Nutrition holistique

Edit

Nutrition holistique

photo nutrition holistique

Qu'est-ce que la nutrition ?

La nutrition étudie l’impact de l’alimentation et du mode de vie sur la santé de l’organisme. Elle se base sur l’application de la diététique moderne et la micronutrition, qui se réfèrent aux dernières avancées scientifiques. Aujourd’hui, un nutritionniste se base sur des analyses spécifiques pour identifier les altérations de la biochimie du corps et du microbiote intestinal, à la base de notre santé.

Ainsi, la nutrition, ce n’est pas que l’alimentation. Et pour aller plus loin dans une approche plus globale (holistique), la conscience professionnelle nous amène à traiter la cause des maladies, principe d’Hippocrate, repris aujourd’hui intégralement dans la prise en charge en naturopathie et en nutrition.

Le spécialiste en nutrition aborde ainsi toutes les problématiques du patient et travaille en synergie avec la médecine traditionnelle.

Il effectue une anamnèse complète sur le plan social, médical, diététique, bio-nutritionnel (étude des carences en vitamines et minéraux, ainsi que des surcharges : acidose tissulaire, présence de stress oxydant, de métaux lourds, toxines etc…).

Notre équipe

Nadège Fontaine

Nutritionniste holistique diplômée (ASCA) & formatrice

Je m’appelle Nadège Fontaine, j’ai 43 ans, 4 enfants et depuis 20 ans, je suis passionnée par la nutrition et la psycho-nutrition. Nutritionniste (MCO) agréée ASCA et formatrice de spécialistes dans ce domaine depuis 2017, j’accompagne depuis 10 ans toutes les pathologies physiques et nerveuses. Mon expertise se base sur les dernières connaissances en médecine nutritionnelle via des analyses spécifiques. Chaque personne bénéficie d’une approche unique où l’écoute thérapeutique permet de mieux comprendre les causes profondes qui ont conduit le corps à la maladie.

Sandrine Pascal

Spécialiste en nutrition diplômée

Je m’appelle Sandrine Pascal, j’ai 50 ans et 2 enfants. Je suis conseillère en nutrition holistique diplômée (220h de formation), coach sportive et praticienne AccessBars, Lahochi.
De nature dynamique, calme et surtout passionnée de la vie, je me suis formée en nutrition holistique pour optimiser ma santé, conserver une belle énergie et mes performances. J’ai à cœur d’accompagner avec bienveillance, tous les individus conscients et respectueux de la nécessité d’une prise en charge globale pour leur santé, en respectant le rythme et les objectifs de chacun.
J’ai un intérêt certain pour toutes thérapies alternatives qui peuvent soutenir ce processus de maintien d’un organisme sain. Mon parcours professionnel quelque peu atypique me permet de m’adapter aux différentes situations.

Janique Michel

Spécialiste en nutrition diplômée

Je m’appelle Janique Michel, j’ai 53 ans et 2 enfants. Je suis conseillère en nutrition spécialiste diplômée (220h de formation). Les circonstances de la vie m’ont tout naturellement poussée vers une formation en nutrition holistique afin de retrouver, pour moi-même d’abord, bien-être et vitalité. J’ai compris qu’il y a autant de façons de se nourrir que d’individus et ainsi, j’ai choisi cette approche pour considérer la personne dans sa globalité, physique, psychique et émotionnelle. Sans calcul de calories, mon objectif est de transmettre à chacun la capacité d’être son propre nutritionniste, de choisir les bons aliments, ceux dont le corps a besoin pour se régénérer afin de concilier santé et plaisirs de la vie.

Mélanie Hottler

Spécialiste en nutrition diplômée

Je m’appelle Mélanie Hottler et j’ai 43 ans. Je suis conseillère en nutrition spécialiste diplômée (220h de formation). Anciennement issue du domaine pharmaceutique, je me suis toujours intéressée à la santé et ses différentes approches. Mon expérience de vie m’a montré que la santé du corps est indissociable de la santé de l’esprit. Une prise en charge globale est donc la clé d’une guérison complète et durable car le symptôme n’est en soi qu’un révélateur d’un déséquilibre de la personne dans son entier. Grâce à une écoute empathique et bienveillante, je vous propose un accompagnement global ainsi que des conseils concrets et adaptés à vos besoin quotidiens.

Edit

Hydrothérapie du côlon

Hydrothérapie du côlon

Notre intestin s’encrasse peu à peu.

Notre alimentation, le stress et la pollution peuvent générer une accumulation de déchets dans notre intestin au fil des ans :

  •  
  • Résidus de fibres
  • Incrustations dures
  • Revêtement muqueux mort
  • Champignons (Candida Albicans)
  • Parasites

La rétention de déchets dans notre côlon empêche les substances nutritives d’être correctement absorbées. Pire : les toxines générées passent dans la circulation sanguine et entraînent une intoxication progressive de notre organisme.

Les spécialistes des autopsies disent que 60 à 70 % des côlons disséqués contiennent des matières fécales dures comme des pierres, datant de dizaines d’années (Tal Schaller, 2006).

Il est essentiel de nettoyer notre côlon afin de prévenir l’encrassement de l’organisme, source de la plupart des maladies modernes (Tal Schaller, 2006).
L’hydrothérapie du côlon, l’irrigation du côlon, ou la thérapie du côlon est un type de thérapie alternative destinée à améliorer la fonction du côlon. Durant une thérapie du côlon, le patient repose sur une table tandis qu’un tuyau en caoutchouc est inséré dans son rectum et que le côlon est purgé de toxines et de déchets accumulés avec une grande quantité d’eau chaude (jusqu’à 60 litres par traitement). La procédure d’irrigation est souvent comparée à un lavement effectué pour promouvoir une meilleure efficacité du tractus gastro-intestinal.
Déconseillé pour maladie de Crohn, recto-colite ulcéro-hémorragique, hémorroïdes internes, des tumeurs rectales ou intestinales, troubles cardiaques, insuffisance rénale, polypes ou diverticulite. Tout patient qui a subi une chirurgie récemment devrait éviter les lavages du côlon par l’hydrothérapie. Pour ces pathologies citées, il est conseillé de choisir une forme plus adaptée de purification intestinale ( consulter une de nos spécialistes en nutrition).

Notre équipe

Ciro Ruocco

Co-fondateur & thérapeute

Je m’appelle Ciro Ruocco, j’ai 43 ans et je suis d’origine italienne.
Infirmier avec 15 ans d’expérience dans le domaine des urgences, des soins à domicile et de la psycho-gériatrie, j’ai décidé de m’ouvrir à la médecine holistique. Ainsi, avec d’autres passionnés de la santé, je me suis engagé à développer le Centre Medhol au coeur duquel se marient la médecine traditionnelle et la médecine complémentaire. Responsable des prélèvements sanguins, je m’occupe également de l’irrigation du côlon et l’auto-hémothérapie à l’ozone.